INFORMATIONS AUX PARENTS

Des bénéfices concrets pour votre enfant

Les jeunes prennent de l’assurance et confiance en eux. Ils font la découverte de pouvoir être eux-mêmes tout en étant respectés. Ils osent prendre la parole devant un groupe et quittent la peur du jugement (le leur et celui des autres). Ils découvrent qu’ils peuvent prendre des initiatives et cela se concrétise souvent en famille, à l’école ou au lycée, à l’université et au travail. Ils développent un sentiment d’appartenance à un lieu qui leur est propre et ils sont fiers d’avoir cet espace.

« Mon fils est rentré transformé du camp! J’assiste à sa renaissance. »

SÉCURITÉ

Activités encadrées

Pour tous les sports ou activités, Ziléos veille à être dans le cadre légal du pays. Ces activités sont encadrées par des professionnels reconnus et pratiquées avec le matériel agréé. Les animateurs et animatrices choisissent des activités dont le risque est adapté à chaque tranche d’âge. Chaque fois, Ziléos ou la structure d’implantation de ses activités (paroisse, institution, école…) prend les assurances indispensables.

Parents informés

Les parents sont tenus informés de toutes les activités/rencontres proposées à leurs enfants (des autorisations parentales sont demandées, des réunions de parents organisées). Avec des jeunes mineurs, Ziléos communique par courriel ou par courrier à la fois aux jeunes et à leurs parents. Ces derniers peuvent être invités à participer à une rencontre.

Formations obligatoires

Tous les animateurs de Ziléos reçoivent une formation initiale et continue et organisent leurs activités dans les cadres légaux de chaque pays.Suite aux révélations sur la pédophilie au sein de mouvements de jeunes. Ziléos insiste sur la plus grande vigilance à adopter pour le choix, l’appel, et l’accompagnement dans la durée de ses animateurs (trices). Ils doivent tous prouver qu’ils n’ont pas de casier judiciaire. Ziléos s’engage à mettre en place des programmes de formation et de sensibilisation obligatoires qui s’inscrivent dans la formation continue et engagent tous les acteurs (formateurs et animateurs). Les jeunes accueillis à Ziléos seront également sensibilisés et informés de leurs droits lors de leur participation aux rencontres de l’association. En cas de maltraitances ou de violences à caractère sexuel sur un mineur ou une personne vulnérable, Ziléos saisira immédiatement les autorités et collaborera pleinement avec la justice.

DES ANIMATEURS FORMÉS ET ACCOMPAGNÉS

Ziléos tient à la formation et à l’accompagnement dans la durée de ses animateurs et responsables et tient autant au savoir-être qu’au savoir-faire. Elle donne une place importante à la relecture des expériences.

Les animateurs de Ziléos cherchent à unifier leur vie de chrétiens :

Tenir en cohérence leur manière de vivre et le message annoncé aux jeunes ;

Porter un regard de respect et d’amour sur chacun ;

Savoir écouter
Ne pas avoir peur d’évoluer dans leurs idées et leur savoir-faire ;
Avoir conscience que la foi est un trésor et de la responsabilité de le transmettre de manière vivante et sans cesse actualisée ;
Allier amour, compétence et responsabilité.

M’IMPLIQUER EN TANT QUE PARENT

Les parents peuvent s’engager dans l’animation et l’organisation des clubs et des camps de Ziléos. Il y a des conditions : avoir l’accord de leur enfant et se mettre au service de l’organisation et de l’animation du groupe dans son ensemble, laissant aux autres animateurs et animatrices le soin de s’occuper de leur enfant. Ils ont conscience que leur mission est de permettre aux jeunes de prendre un maximum de place dans l’animation et l’organisation. Ils devront également fournir un extrait de casier judiciaire vierge.

Vous voulez vous impliquer ?

TÉMOIGNAGES

« Lors des activités de Ziléos, nous avons constaté que notre fille y a trouvé des informations complémentaires à ce que nous pouvions lui apporter sur la façon de vivre sa vie. En plus d’y avoir développé des amitiés et relations solides avec les autres jeunes et les animateurs, Ziléos lui a permis de mettre encore plus d’outils dans son coffre pour avoir une belle et bonne vie, ouverte sur les autres et sur le monde. »

« Nous sommes très fières de notre fille. Depuis qu’elle a terminé le secondaire, nous sommes contents de voir son évolution positive et que ses valeurs sont à la bonne place. Elle s’écoute déjà et fait attention à ceux et celles qui l’entourent. Elle est déterminée, responsable et sera capable de rencontrer les objectifs qu’elle se donne. Est-ce parce qu’elle fréquente Ziléos? »

Ziléos et les jeunes d’autres religions

Dans ses rencontres de club, Ziléos, mouvement chrétien, accueille aussi des jeunes d’autres religions. Il le fait dans le respect des différences, un désir de rencontre et de dialogue. Ziléos accueille tous les jeunes qui se posent des questions et veulent faire route avec d’autres. Pas de jugement, pas de recherche de conversion. Chacun est respecté pour ce qu’il est. Ziléos cherche, quand il le peut, à collaborer avec des mouvements d’autres religions.