Ce dimanche 21 novembre 2021, nous étions près d’une quarantaine, ensemble derrière nos écrans, au Québec, en France et en Roumanie, pour se demander comment les jeunes transforment le monde ?Un thème enthousiasmant et rassembleur pour notre 4ème méga club international, qui à chaque fois réussi à réunir des participants de tous âges. Cette activité était offerte par Ziléos-Canada et Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF), dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale qui se déroulaient virtuellement tout le mois de novembre ! 

Un constat très rapide s’est imposé à nos échanges: les jeunes changent le monde dès maintenant grâce à des petits gestes qui ont un grand impact ! 

Pour nous en parler, nous avons reçu Rosie Kasongo, militante pour l’implication jeunesse dans les instances décisionnelles, la lutte au racisme et l’égalité des genres, ainsi que Rock Tourigny, fondateur de Solidarité Jeunesse, un groupe qui permet à des jeunes de 12 à 17 ans de s’engager dans la vie de leur communauté, par des actions volontaires au niveau local et international.

Le programme était comme le veut la tradition … 

Nous avons débuté par un quiz sur des exemples de solidarité dans le monde animé par trois jeunes animateurs et animatrices du club de Victoriaville. 

Puis, nous avons entendu un résumé des récits de vie et champs d’action de nos invités, Rosie et Rock, avant de se lancer en sous-groupes pour réfléchir à des questions à poser aux intervenants. Certains groupes ont même eu nos invités parmi eux… Un coup de chance! 

À notre retour en grand groupe, la période de questions proposée par le public fut animée par Danielle Leblanc de SNSBF et Sandrine Hélie, responsable des communications et événements chez Ziléos. 

Nous avons terminé par un temps spirituel animé par Blanche Malaise de l’équipe Ziléos France, afin de déposer ce que ces partages ont pu susciter en nous et en recueillir les fruits. Lors de ce moment, nous avons pu avoir une réflexion sur le sens de l’engagement.   Les chant “Aimer c’est tout donner” de Natasha St-Pier et “Alive” de Hillsong Young & Free ont accompagné ce moment, en plus de l’évangile selon saint Jean (“aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés”) et la prière de François d’Assise: “Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix”. 

Comme à chaque fois, nous nous sommes quittés heureux et prêts à nous aussi nous engager à changer doucement ce monde pour le mieux… un geste à la fois!

Intervenant (s)

Rosie Kasongo Rock Tourigny

Personne ressource

Sandrine Hélie

shelie@zileos.org

2021-11-08 Mega Club organisé Ziléos Canada - Dimanche 21 novembre