Le 27 juin 2021, le groupe Parcours Approfondir la Foi Chrétienne de Creil (diocèse de Beauvais, France) s’est retrouvé à Senlis pour vivre un temps de formation sur le thème de “l’Histoire de l’Église”. 

Accueillis par les sœurs, nous avons pu débuter cette journée par la messe dans la magnifique église, avec une vue en pleine nature. 

Thomas Belleil, 24 ans, auteur de “Mission impossible ! Petit guide pour oser évangéliser” et diplômé en sciences religieuses à l’Ecole des Hautes Etudes à Paris est le premier intervenant de cette journée. Il retrace avec simplicité, humour et profondeur les origines du christianisme et la naissance de l’Eglise jusqu’au 5 premiers siècles. L’occasion de revenir sur ces grandes thématiques historiques et bibliques reliées à notre actualité comme “Qu’est-ce que cela signifie pour moi être chrétien ? Comment cela résonne-t-il en moi quand je me dis « je suis chrétien » ?” ou encore “Quel est mon rapport à l’évangélisation ? Quel est mon rôle et ma place dans la société qui m’entoure?”. 

Après Thomas, place à un autre jeune de l’autre côté de l’Atlantique pour poursuivre l’Histoire de l’Église avec Charles-Antoine, animateur jeunesse et pastorale depuis 6 ans; il a à cœur de faire vivre aux familles des dépassements de soi et de foi. 

En partant d’anecdotes et en suivant une frise chronologique Charles-Antoine, aux abords du lac de Beauséjour, nous parle de l’Église au Moyen Âge, des templiers ou encore des courants protestants en Europe. Un défi de pouvoir balayer presque 10 siècles d’Histoire en un temps record, mais pourtant relevé ! 

Pour clôturer cette journée, les jeunes ont pu poser des questions et entendre le témoignage d’une sœur Clarisse : Soeur Anne. Elle a alors partagé sa vocation, son histoire, son désir d’être épouse du Christ et de se déposséder de ses biens pour le suivre, à l’image de Sainte Claire et Saint François. Une histoire marquante et inspirante. Une belle illustration et cerise sur le gâteau pour cette journée ! 

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *