SE FORMER

Formation initiale à la pédagogie de Ziléos

La session de formation initiale est proposée actuellement au Québec, en France, en Roumanie et en Suisse et est ouverte à tout autre pays qui en fera la demande. Elle a pour objectif de former des animateurs en pastorale ayant à coeur de rejoindre les jeunes là où ils sont, en créant des clubs et/ou autres activités proposées par Ziléos et qui sont adaptés pour chaque tranche d’âge. Cette formation aborde le ministère de Présence auprès des jeunes, les attitudes spirituelles pour se mettre à leur écoute, la mission et les principes d’action, les programmes et outils d’animations de Ziléos. Après la formation initiale, les animateurs sont accompagnés et suivis dans la pastorale de leur club sur l’année. Ils reçoivent une formation continue sous forme de modules mensuels. Les informations à cet effet sont communiquées par pays ou dans la rubrique actualités de notre site web.

Pour manifester votre intérêt à suivre la formation initiale, contactez-nous à formation@zileos.org

Programme des formations

En France


Dates à venir en février et en mai  
Pour plus d’informations veuillez contacter infofrance@zileos.org

Formation initiale à la pédagogie de Ziléos

Elle a eu lieu en visioconférence du 21 au 23 août 2020

Son thème: Comment être une Église en sortie, à la rencontre des personnes?

Si vous souhaitez en savoir plus cliquez ici

Formation dans la durée

Pour des personnes ayant déjà fait des études de théologie (a minima une licence) et voulant démarrer Ziléos.

En lien avec la Faculté de Théologie et sciences des religions (FTSR) de l’Université Laval à Québec, Ziléos propose une formation diplômante pendant une durée variable adaptée à chaque participant (en général huit à dix mois). Cette formation alterne un temps d’activité pastorale dans les diverses missions de Ziléos au Québec (ministère de Présence auprès des jeunes, clubs, camps) et un temps de formation universitaire à la FTSR de l’Université Laval. L’objectif étant de faire une relecture universitaire des expériences de terrain avec Ziléos, sur les plans pastoral, ecclésiale, théologique et sociologique.

Un Diplôme Universitaire (DU) sera délivré par l’Université Laval.

Plusieurs réflexions sont en cours avec des instituts ou des facultés de théologie pour proposer des formations initiales ou continues adaptées aux animateurs et formateurs de Ziléos.